Les travaux de peinture ne s’improvisent pas. C’est une opération qui se fait par étapes, allant de la préparation des supports jusqu’à leur mise en peinture. Solliciter les services d’un artisan peintre est la meilleure solution pour obtenir un travail rapide et soigné. En effet, l’expérience et le savoir-faire de ce professionnel vous garantissent une peinture parfaitement appliquée pour mettre en valeur votre bâtiment.
Plan de l'article
En quoi consiste le métier d’un artisan peintre ?
Un peintre orleans est la personne la plus qualifiée pour habiller les murs, les plafonds, les sols et les autres boiseries. Il a pour mission de recouvrir les surfaces d’une peinture ou d’un revêtement. Etant donné sa polyvalence et sa créativité, le peintre est en mesure d’intervenir seul sur un chantier ou en collaboration avec d’autres professionnels comme un plaquiste ou un maçon. Le tarif des peintres dépend d’ailleurs de la nature des travaux à accomplir.
A découvrir également : Comment isoler phoniquement un bruit de plafond des voisins peu coûteux ?
Qu’il s’agisse de la peinture des murs ou des plafonds, l’application de la peinture se fait par étapes. L’artisan peintre prépare la surface concernée en la nettoyant préalablement. L’étape suivante consiste à :
- À reboucher toutes les irrégularités
- À lisser le support
- À appliquer une peinture d’impression
- À laisser sécher
La mise en peinture
Pour la mise en peinture, l’artisan peintre a recours à des techniques et des matériels de qualité pour réaliser un travail impeccable. Le choix de la peinture peut varier selon le résultat souhaité et le type de surface à peindre. D’ailleurs, dans le devis, l’artisan peintre précise la référence des peintures professionnelles choisies et la méthode d’application : avec des rouleaux, avec des pinceaux ou avec des pistolets à peinture. Comme il est expert dans son domaine, il peut vous guider à choisir la peinture la plus adaptée selon vos besoins et votre budget.
A lire en complément : Comment choisir le meilleur garde-corps vitré pour votre intérieur ?
La pose de revêtement
L’artisan peintre peut être aussi sollicité pour poser des revêtements comme le papier-peint, la fibre de verre, le crépi, l’enduit décoratif à effet comme le béton ciré, les lambris, la moquette murale, etc. Pour la pose des revêtements de sol, il peut utiliser de la résine type résine pour sol de garage, de l’enduit décoratif pour sol intérieur et extérieur, du lino, du sol en PVC, du parquet stratifié, etc.
Les travaux de rénovation
Avant de procéder aux travaux de rénovation, l’artisan peintre vide la pièce avant de couvrir avec une bâche plastique les meubles difficiles à déplacer. Il utilise un ruban de marque pour protéger le sol ou pour entourer les chambranles de portes, des angles des plafonds et des tours de fenêtres.
Combien prévoir pour des travaux de peinture ?
L’artisan peintre peut facturer par m², par heure ou par forfait. Le tarif horaire peut aller de 25 à 50 euros HT. Le prix au m² d’un peintre professionnel varie entre 20 et 40 euros HT. Certaines entreprises de peinture proposent des prix ai forfait. Après avoir évalué l’ensemble des travaux de peinture, elles vous proposent un prix fixe. Une fois fixé, le prix ne risque plus d’être modifié à moins que le client demande des travaux supplémentaires. Le prix au forfait peut varier selon le type de travaux : peinture des murs d’un espace de 20 m² (aux alentours de 1000 euros), peinture du plafond de 20 m² (environ 500 euros), etc.